CERVUS - Reconstitution des environnements continentaux du Tardiglaciaire et de l'Holocène ancien (15000-3000 av. J-C.) dans la moitié nord de la France. Validation de nouveaux marqueurs biologiques et isotopiques : le cas du Cerf élaphe (Cervus elaphus, L. 1758)

Version 2001


Autre(s) version(s) : 2003  2002 



Résumé

Ce projet propose une contribution à l'étude de l'incidence des changements climatiques et du développement des forêts tempérées sur les zoocénoses entre 15000 et 3000 ans avant J.-C, par l'utilisation conjointe de l'archéozoologie et de la biogéchimie istopique. Les changements climatiques du Tardiglaciaire et de l'Holocène ancien sont bien connus à une échelle globale. En milieu continental, l'apport des archives apparaît comme essentiel, à condition d'étudier un enregistrement, le plus continu possible, des modification environnementales, notamment celles qui ont des répercussions sur les sociétés humaines. Les grands mammifères de cette période, parce qu'il représentent la base de subsistance des populations de chasseurs-cueilleurs sont à l'interface des systèmes naturel et culturel. Or, les incidences du réchauffement global sur les zoocénoses sont encore très peu connues en dehors de la recomposition rapide des cortèges de faune qui aboutit à la mise en place de la faune sauvage d'Europe tempérée dont nous héritons aujourd'hui encore. Plutôt que de raisonner par analogie avec les écosystèmes actuels (attribution d'une valence écologique à une espèce passée en fonction de celle des représentants actuels, qui présentent eux-mêmes une certaine variabilité), il serait hautement pertinent de pouvoir établir les valences écologiques directement sur les représentants anciens. Cette démarche est aujourd'hui possible grâce à une étude ostéométrique des populations animales anciennes et au traçage isotopique naturel, traçage qui n'est applicable qu'après une "calibration" des écosystèmes concernés. Le cerf apparaît comme l'espèce de choix pour mettre en place cette démarche. La comparaison entre les résultats obtenus dans le Jura et dans le Bassin Parisien permettra d'évaluer le temps de réponse des écosystèmes continentaux aux changements climatiques globaux.

Coordinateurs

BRIDAULT  Anne
Archéologies et Sciences de l'Antiquité (ArScAn)

Les publications

Bridault A., Chaix L., Pion G., Oberlin C., Thiébault S., Argant J. (2000).  Position chronologique du Renne (Rangifer tarandus L.) à la fin du Tardiglaciaire dans les Alpes du Nord françaises et le Jura méridional.  In: Pion G. (ed.). Le Paléolithique supérieur récent : nouvelles données sur le peuplement et l'environnement. Société Préhistorique française  mémoire XXVIII,  47-57 .

Limondin-Lozouet N., Antoine P. (2001).  Palaeoenvironmental changes inferred from malacofaunas in the Lateglacial and Early Holocene fluvial sequence at Conty (Northern France).  Boreas  30,  148-164 .

Bocherens H. (2001).  Des protéines longue durée.  La Recherche  342,  20-21 .

Limondin-Lozouet N., Bridault A., Leroyer C., Ponel P., Antoine P., Chaussé C., Munaut A.V., Pastre J.F. (2002).  Evolution des écosystèmes de fond de vallée en France septentrionale au cours du Tardiglaciaire : l'apport des indicateurs biologiques.  "In: Bravard, J.P., Magny, M. (eds). Actes du Colloque ""Paléohydrologie des 15 derniers millénaires"" Motz Juin 2001, "  31-48 .

Bridault A., Chaix L. (2002).  Ruptures et équilibres dans la grande faune à la fin du Pléistocène et durant l'Holocène ancien en Europe occidentale.  In: H. Richard and A. Vignot (dir.) Equilibres et ruptures dans les écosystèmes durant les vingt derniers millénaires en Europe de l'Ouest. Besançon : Presses Universitaires Franc-Comtoises  \\N,  53-60 .

Drucker D., Bocherens H., Bidault A., Billiou D. (2003).  Carbon and nitrogen isotopic composition of Red Deer (Cervus elaphus) collagen as tool for tracking palaeoenvironnmental change during Lateglacial and early Holocene in northern Jura (France).  Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology  195,  375-388 .