GIP Medias

Plan Bleu

contact
plan du site
rechercher :   
  Accueil> Les activités> La coordination> L'expertise>  
  Imprimer
Le groupement d'intérêt public
travailler à Médias
demande d'achats
contact
annuaire
Les activités
les bases de données
l'observation
la formation
la coordination
Les actualités
manifestations
publications
Le réseau Médias
la lettre Médias
la lettre PIGB France
le répertoire Médias
documentation
logiciels
spacer
ETUDE SUR L'ETAT DES CONNAISSANCES SUR LES ASPECTS REGIONAUX DU CHANGEMENT GLOBAL ET SES IMPACTS DANS LE BASSIN MEDITERRANEEN (2001)


Cette étude a été commanditée par le Plan Bleu, l'un des Centres d'Action Régionaux du Plan d'Action pour la Méditerranée du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE/PAM/CAR/PB). Elle a mobilisé le personnel propre de MEDIAS-France, un éminent spécialiste de METEO-France en tant que relecteur externe, un certain nombre d'acteurs du réseau MEDIAS ainsi que les correspondants nationaux du Plan Bleu.

Cette étude dont le titre résume l'objectif général comporte plusieurs volets très différents, mariant les aspects physiques, socio-économiques et politiques de cette question complexe et mal abordée au niveau du bassin méditerranéen faute de structure politique forte et dotée de moyens financiers adéquats comparable par exemple à l'Union Européenne. Le partenariat entre une structure à vocation régionale parrainée par l'Organisation des Nations Unies et un réseau scientifique actif dans le bassin méditerranéen tel que MEDIAS était donc idéal pour conduire une telle étude.

Les grands volets abordés par celle-ci sont :

  • Un point sur la controverse concernant le «changement global » et ses impacts, tant à l'échelle globale proprement dite, où sont évoqués les points de consensus et de controverse, qu'à l'échelon régional, où sont plus particulièrement décrites les difficultés liées à la mise au point de modèles climatiques régionaux, particulièrement dans cet univers complexe qu'est le bassin méditerranéen.

  • Une étude des scénarios utilisés pour l'étude de l'évolution climatique régionale et ses impacts. Après avoir souligné les enseignements de la paléoclimatologie, les résultats acquis et les scénarios établis par diverses structures (IPCC, CRU/UEA) et projets (ACACIA, ECLAT-2) sont décrits ; certains impacts majeurs sont plus précisément évoqués. Ce volet se termine par un état de l'art.

  • L'étude aborde ensuite le volet socio-économique et surtout politique, en analysant les positions des pays méditerranéens dans les négociations liées à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique et le Protocole de Kyoto, depuis la situation prévalant avant la 6° Conférence des Parties jusqu'aux résolutions adoptées lors de la 7° Conférence, hébergée par le Maroc, et qui a ouvert la voie à la ratification du Protocole.

  • En conclusion, quelques fondements pour une vision stratégique régionale sont proposés. Bien que reposant sur la vision de nombreux et éminents experts, certaines propositions relèvent de la seule responsabilité de MEDIAS-France dans son rôle de consultant.

L'étude comprend de nombreuses annexes techniques, socio-économiques et politiques, une bibliographie assez complète et la liste des experts sollicités, qu'il convient ici de remercier pour leur concours précieux, éclairé et dévoué.


Téléchargement du rapport au format PDF

 

Accueil> Les activités> La coordination> L'expertise>
haut de page © 2004 Medias-France  
Last modified: lun déc 22 11:36:47 2003