Le groupement d'intérêt public
Les activités
Les actualités
Le réseau Médias
|
Domaines d'intervention de Medias
A l'intérieur de sa zone d'intérêt géographique et des thèmes de recherche relatifs au changement global, MEDIAS-FRANCE oriente son activité selon quatre axes :
-
La réalisation de grandes bases de données et le développement d'outils d'exploitation permettent d'assurer la pérennité des données, condition sine qua none de réanalyses et d'études sur de longues périodes de temps.
-
- Fourniture de produits bio-géophysiques dérivés de l'observation spatiale et caractérisant les surfaces continentales (indice foliaire, fraction de végétation, albedo, flux de rayonnement descendant, humidité de surface, température de surface, surfaces brûlées...) des échelles régionales à à l'échelle globale, sur des échelles de temps aussi longues que possible, dans le cadre du projet Postel (projet national de développement d'un pôle de compétences thématiques "surfaces continentales"),
- Oasis :Optimizing Access to Spot Infrastructure for Science
- Isis : Incitation à l'utilisation Scientifique des Images SPOT
-
Médias-France veille à ce que les résultats obtenus soient pris en compte et exploités. Dans ce but, des actions de formations spécialisées et de diffusion d'informations scientifiquement validées sont régulièrement entreprises auprès des chercheurs, des structures institutionnelles, des industriels, des décideurs et du grand public.
-
- Le soutien aux projets : appui technique/logistique aux projets scientifiques
- gestion de programmes
- organisation de réunions,
- secrétariat,
- communication,
- édition,
- recherche de financements,
- etc.
- Analyses et études de synthèse apportant une expertise scientifique sur les thématiques d'intérêt du GIP. Ces actions peuvent avoir pour objet d'aider à définir des plans et des priorités de recherche, d'analyser des besoins en informations...
De plus MEDIAS-FRANCE offre à travers le réseau MEDIAS des services à la communauté scientifique : fichier d'adresses de chercheurs et d'organismes, serveur WWW, lettre d'information bilingue, et entretient de nombreuses relations internationales : collaboration avec START, ACMAD, l'OSS, IGBP/DIS, etc.
|