Spot Image a signé un contrat de 3,5 millions de Francs avec le Soil and Water Research Institute (SWRI) en Egypte pour la poursuite du projet ALIS (Agricultural Land Information System). La phase 1 du projet s'est achevée fin 1993 par la fourniture d'un système basé sur l'exploitation des images Spot en vue de contrôler et de gérer l'espace agricole du pays. L'année 1995 sera consacrée à assurer le transfert de technologie vers les autorités égyptiennes, avec deux priorités : le système d'information agricole ALIS et les statistiques agricoles.
ALIS répondra aux besoins immédiats de planification, de gestion d'approvisionnement en eau des nouvelles terres agricoles et des problèmes d'extension urbaine sur les terres de cultures. L'effort de transfert de technologie et de savoir-faire sera intensifié afin de permettre aux experts égyptiens d'affronter toute nouvelle demande géographique ou thématique. Ce transfert de technologie constitue un axe essentiel du projet ALIS.
L'étape de 1995 va donc permettre l'exploitation d'ALIS et la gestion de l'espace agricole du pays avec une équipe égyptienne formée, renforcée d'un expert technique pendant les 6 mois de la période culturale d'été.