
Le Ministère de l'Agriculture du Maroc accorde un intérêt croissant aux nouvelles technologies de l'information géographique, dont il attend beaucoup pour améliorer la gestion des domaines et équipements de sa compétence. Dans le secteur de l'aménagement et du suivi des vastes pâturages qui occupent le centre, l'est et le sud du pays, nombreux sont les services de l'Agriculture qui font appel à la télédétection et aux SIG ou s'y préparent, dans le cadre du renforcement des capacités à lutter contre la désertification.
Ainsi, le Ministère de l'Agriculture a confié à SCOT CONSEIL, sous la maîtrise d'ouvrage de la DPA de Figuig, la réalisation de prestations d'assistance technique dans une étude pilote qui vise à établir une cartographie des parcours à l'aide d'images SPOT, à mettre en place un protocole de suivi des parcours et à renforcer les compétences de ses services en matière d'utilisation de la télédétection, des SIG et du GPS. Les cartes à produire concernent les faciès d'érosion, les faciès pastoraux et les niveaux de phytomasse. La zone à traiter est située dans la région de l'Oriental, au sud de la ville de Debdou. Elle relève de l'étage méditerranéen aride moyen à hiver frais et se présente sous la forme d'un causse peu incisé et peu incliné portant de vastes peuplements de Stipa tenacissima (alfa), d'Artemisia herba-alba (armoise), quelques lambeaux de chênaie et de tétraclinaie très dégradées et quelques cultures de céréales, localisées dans les dolines. La région est habitée par la tribu Zwa, qui s'y livre à un élevage transhumant (ovins, caprins) de faible amplitude. Elle fait partie, depuis plusieurs années, du territoire du Projet de Développement Pastoral et de l'Elevage dans l'Oriental, un ambitieux projet financé par la BAD, le FIDA et le FAD. SCOT CONSEIL s'est attaché, pour la circonstance, la collaboration, notamment, du BRGM, de l'Institut de la Carte Internationale de la Végétation et du Centre Royal de Télédétection Spatiale (Rabat).
| Contacts: M. Aït M'Birik, Bouarfa, Maroc, tél : (212) 6 79 81 65 ou C. Crépeau, SCOT-CONSEIL, Parc Technologique du Canal, |
| 1 rue Hermès, 31526 Ramonville Cedex, France - Tél : (33) 61 39 46 32 - Fax : (33) 61 39 46 10 |