Montpellier (France) - 17-19 mai 1995
Au cours de la réunion scientifique et technique, organisée avec le soutien du District de Montpellier, qui réunissait des représentants de plus de 20 pays et d'organisations concernés, le Centre ORSTOM de Montpellier, implanté sur le campus scientifique d'Agropolis, a proposé d'accueillir le Centre Régional Pilote MEDHYCOS. Ce Centre sera chargé de coordonner et d'animer les activités liées au programme.
A terme, 150 plateformes de collecte de données (PCD) équipées de capteurs intelligents et utilisant un système de télétransmission satellitaire seront implantées dans les pays du bassin méditerranéen afin de mesurer en continu les débits des cours d'eau, la qualité de l'eau et certaines variables climatiques (températures, pluie etc...).
Ces informations acquises en temps réel ou légèrement différé alimenteront une base régionale de données. Un système de dissémination de l'information connectera le Centre Régional Pilote (CRP), les agences nationales des pays participants et les autres banques de données régionales et internationales concernées. Les pays participants auront ainsi la possibilité de replacer leurs problèmes nationaux dans un contexte régional, particulièrement dans le cas de ressources transfrontalières. Le programme contribuera aussi à mieux apprécier les impacts des modifications du milieu ou d'un changement climatique sur les disponiblilités en eau de surface et à améliorer la connaissance des conditions d'alimentation et de renouvellement des nappes d'eau souterraine.
Le CRP, animé par l'ORSTOM et appuyé par une équipe de coordination composée de cinq pays (Bulgarie, Espagne, France, Italie et Roumanie) et de trois organisations (FRIEND-AMHY , MEDIAS-FRANCE et OMM), conduira ses activités sous l'autorité du Groupe Régional de Coopération (GRC), constitué des représentants des pays et organismes participant au programme. Le GRC est chargé de l'établissement de la conduite stratégique, technique et opérationnelle du programme.
Les pays contribueront à la réussite du programme en apportant leur concours dans les domaines dans lesquels leur expérience et leur compétence sont bien établies.
Au cours des prochains mois, les activités du CRP consisteront essentiellement à proposer au GRC et à l'agence d'exécution, l'OMM, les spécifications techniques et la localisation des plates-formes de collecte de données dont les 20 premières devraient être acquises et implantées d'ici la fin de l'année. Le CRP initiera la constitution de la base régionale de données. Par ailleurs, des activités de formation, portant notamment sur les technologies adoptées dans le cadre du programme, seront rapidement proposées ;.
Les hydrologues de l'ORSTOM, avec l'appui des équipes de GERFFEAU (Groupement d'Intérêt Scientifique rassemblant 11 établissements travaillant en Région Languedoc-Roussillon dans le domaine de l'eau) et du CRITT VERSEAU, s'emploient activement à ce que le programme MED-HYCOS, aujourd'hui dans sa phase de démarrage, soit une des expressions concrètes de la volonté de coopération des pays du bassin
| FRIEND-AMHY: Flow Regimes for International Experimental and Network Data - Alpine and Mediterranean HYdrology |
| GERFFEAU : Groupement d'Equipes de Recherche et de Formation Fédératif sur l'EAU |
| CRITT : Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologies |
| Contact : Marc Morell, ORSTOM, BP 5045, 34032 Montpellier, France |
| Tel : +33 67 61 74 35 - Fax : +33 67 41 18 06 - E-mail : [email protected] |