LOICZ

Interactions Continent-Océan en Zone Côtière

Comme son nom l'indique, le Projet LOICZ (Interactions continent-océan en zone côtière) est la composante d'IGBP qui s'intéresse aux zones de la surface terrestre où les continents, l'océan et l'atmosphère convergent et interagissent. Les objectifs généraux de LOICZ sont de déterminer aux échelles régionale et globale la nature de cette interaction dynamique, l'impact sur les zones côtières des changements des différents compartiments du système Terre et les modifications du role de ces zones dans les cycles biogéochimiques globaux, l'influence des futurs changements de l'environnement sur l'utilisation des zones côtières par l'homme, afin de fournir une base scientifique solide pour une gestion intégrée et durable des zones côtières.

Par comparaison avec l'environnement relativement uniforme de l'océan ouvert, ou avec celui à potentiel de mélange rapide de l'atmosphère, l'hétérogénéité spatio-temporelle des zones côtières du monde est considérable. Une forte implication de la communauté scientifique globale dans ce projet s'impose plus encore que pour certains autres projets d'IGBP. En particulier, la participation de la communauté des spécialistes des zones côtières aux activités LOICZ sur les régions tropicales est vitale pour développer une vision globale sur le rôle du domaine côtier dans le fonctionnement d'ensemble du système Terre. Cette opinion signifie aussi que les recherches sur le Changement Global ne peuvent être conduites sans une participation " globale".

A la suite des recommandations du Comité Scienti-fique LOICZ, qui a considéré comme fortement prioritaire le développement des réseaux dans les régions tropicales, et après l'approbation et la publication du Plan d'Implantation LOICZ en 1995, les activités de recherche ont pu débuter en Asie du Sud-Est

Faisant suite à l'école MEDIAS/START de Nairobi sur le change-ment global tenue début 1995, et pour stimuler la recherche LOICZ en Afrique, le bureau de projet LOICZ, en collaboration avec l'Académie Nationale des Sciences du Kenya et la Fondation néerlandaise pour le Progrès de la Recherche Tropicale ont organisé un atelier à Nairobi (Kenya) du 7 au 9 août 1995. 36 chercheurs de 16 pays africains y ont assisté et ont développé deux propositions de recherche portant sur l'Est et l'Ouest de l'Afrique. Le projet est-africain est centré sur les changements sanitaires de l'écosystème côtier, tandis que celui d'Afrique de l'Ouest s'intéresse au bilan sédimentaire et à ses conséquences en termes d'érosion côtière et de réduction de flux de sédiments entre le continent et l'océan. Ces projets envisagent l'impact des utilisations directes et indirectes de l'espace et des ressources côtières par l'homme sur la dynamique de changement des systèmes côtiers. La Commission Océanogra-phique Intergouvernementale et différentes institutions de recherche néerlandaises ont exprimé leur intérêt pour développer plus avant le programme de recherche est-africain. Un appui au programme de recherche ouest-africain est également attendu.

Pour renforcer les liens entre le projet LOICZ et la communauté des chercheurs africains sur les zones côtières, le Dr. Larry Awosika de l'Institut Nigérian d'Océanographie et de Recherche Marine a été récemment nommé membre du Comité Scientifique international LOICZ. Par son intermédiaire, et avec l'aide du bureau de projet, on espère que la recherche LOICZ subira une forte implusion en 1996.

contact: Dr John C. Pernetta, Core Project Director, LOICZ Core Project Office, c/o The Netherlands Institute for Sea Research, B.P. 59, 1790 AB Den Burg, Texel - The Netherlands. Phone: 31-222 369404 - Fax: 31-222 369430 - e-mail: l[email protected]