Conférence sur la Prévision en Méditerranée

La Londe les Maures (France) - 21-26 Octobre 1995

Cette conférence de la Fondation Européenne pour la Science portait sur les bases scientifiques des prédictions futures de vagues et de courants dans le Bassin Méditerranéen, et spécifiquement sur la structure des variabilités de la circulation générale, les besoins et l'état de l'art sur les données et modèles représentant la circulation générale, et l'évolution générale des écosystèmes.Il s'avère que la variabilité saisonnière et interannuelle est forte, en partie liée au forçage atmosphérique, et que les études de prédiction des courants océaniques peuvent débuter afin de comprendre les conditions pratiques de la prévision en zone méditerranéenne.

23 présentations ont été effectuées par des chercheurs invités, travaillant principalement sur la Méditerranée, mais aussi sur d'autres régions du globe. Les points marquants des présentations portaient à la fois sur des observations et des études de modélisation, qui montrèrent de nouveaux résultats sur la variabilité de la circulation générale en Méditerranée.

Ont été discutés tout d'abord le besoin croissant d'observations pour le suivi de la Méditerranée et les analyses fructueuses de données historiques in situ et de mesures altimétriques de Topex/ Poseidon et d'ERS-1. La banque rassemblant les données pertinentes pour les études climatologiques a récemment permis une représentation de la climatologie saisonnière de l'ensemble du bassin. D'autre part, le jeu de données altimétriques a fourni des estimations déjà fiables des excursions du niveau moyen de la mer et des variabilités de la circulation de surface. De nouveaux jeux de données in situ ont mis en évidence des fortes variabilités interannuelles de l'amplitude de la circulation générale, qui sont connectées à des structures de la circulation atmosphérique à grande échelle sur l'Asie et l'Afrique tropicale, où les anomalies atmosphériques peuvent être corrélées avec les températures de surface de la Méditerranée orientale.

En second lieu, les modélisations et prédictions d'anomalies océaniques de l'océan mondial ont été examinées conjointement avec les études de prédiction de l'atmosphère. Ont été présentés et discutés :
- les prédictions de vagues de vents de surface sur la Méditerranée en liaison avec les simulations de circulation générale sur cette mer. Le besoin de jeux de données atmosphériques précises de prévisions de vent et de courants a été souligné.
- les résultats de MCG et de modèles régionaux aux équations primitives : quelques problèmes importants doivent être résolus tels que la dérive climatique et la représentation correcte des structures de circulation.
- la prévision en temps réel de la variabilité méso-échelle de différentes régions de l'océan mondial et la Méditerranée : il y a besoin de systèmes pré-opérationnels et opérationnels en direction de possibles communautés d'utilisateurs, pour l'exploitation des ressources marines et le développement durable des zones côtières.

L'impressionnant travail de développement de méthodes d'assi-milation de données en océanographie, ainsi que son application à la circulation océanique à grande échelle en Méditerranée a ensuite été présenté. Les aspects prometteurs de l'assimilation des données altimétriques pour corriger les imperfections des modèles et assurer leur initialisation furent exposés, ainsi qu'une évaluation du degré de généralité et d'opérationnalité de ces techniques. De nouvelles techniques de mélange de données et modèles ont été montrées pour une large gamme d'applications.

Enfin, la Conférence a examiné les différents aspects de la modélisation écologique du bassin méditerranéen, des niveaux trophiques les plus bas aux plus élevés, et notamment la dynamique des nutriments pélagiques et le couplage de la biochimie avec l'environnement physique. Des zones riches en nutriments du nord du bassin aux conditions oligotrophes du sud, les aspects des prédictions de la production primaire du bassin sont liés à la bonne modélisation des processus de l'environnement physique, à différentes échelles spatio-temporelles.

Cette Conférence a contribué de manière importante à la discussion sur les futures recherches théoriques et appliquées en Méditerranée. La nécessité d'une étude de faisabilité définissant les possibles systèmes de prévision scientifique applicables à la Méditerranée a été soulignée et discutée. Les possibles étapes méthodologiques et pratiques ont été mises en évidence et permettront la prévision de plusieurs paramètres pertinents sur la Méditerranée. Les chercheurs doivent débuter la formulation de recommandations pour une activité de prévision sur la Méditerranée. Cette action intervient à point nommé pour évaluer la faisabilité scientifique des prédictions océaniques en Méditerranée.

Contact : N. Pinardi, Conference Chairperson, IMGA-CNR, Via Emilia Est 770, 41100 Modena, Italy
E.mail : pinardi@ imgavx.cineca.it