Ifrane (Maroc) - 16-18 Octobre 1995

Le forum MARISY 95 s'est tenu sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi du Maroc, à l'Université Al Akhawayn d'Ifrane du 16 au 18 octobre 1995, sur le thème "la Télédétection Spatiale pour l'Environnement et le Développement". Dans l'esprit des recommandations de l'Agenda 21 et en continuité avec MARISY 92, ce forum dédié à l'Afrique et au Moyen-Orient, organisé par un grand nombre d'institutions nationales, régionales et internationales, a permis de renforcer les échanges et les transferts deconnaissances Nord-Sud et Sud-Sud.
MARISY 95 a réuni plus de 300 participants, venant de 37 pays, dont 19 africains , 6 du Moyen-Orient, 10 d'Europe et les Etats-Unis.
Décideurs et spécialistes, responsables et représentants de centres et organismes nationaux, régionaux et internationaux , ont contribué aux 35 conférences, 30 posters sur des applications spécialisées et 24 stands de démonstrations du forum. Quatre sessions en parallèle ont porté sur : océanographie, pêches, zones côtières ; agriculture et forêts ; ressources en eau et géologie ; urbanisme, cartographie et aménagement du territoire. Une session spéciale, présidée par S.I. Rasool (NASA) et M. Bied-Charreton (FAO), a été consacrée à la télédétection spatiale au service du développement durable. Elle a traité des thèmes liés à la formation et à son adaptation aux besoins de la région, de l'accès aux données et des moyens d'améliorer les circuits, des rapports coûts/bénéfices et de l'intérêt économique de l'utilisation de l'imagerie satellitaire dans les programmes de développement.
La session finale, présidée par M. Kabbaj, Directeur du CRTS, a été marquée par l'adoption de la déclaration sur la télédétection spatiale pour l'Environnement et le Développement, proposée par le Comité International de Programme, et par la remise du Prix MARISY 95, décerné aux meilleurs projets d'application de la région exploitant la télédétection pour le développement et la protection de l'environnement.
Les lauréats du Prix ont été :
le projet AGRIMA du Maroc, meilleur projet national et classé hors concours, le Maroc étant pays organisateur ;
le Centre de Suivi Ecologique (CSE) du Sénégal, premier prix pour son projet "Mise en Place d'un Système d'Information Géographique pour la Planification et la Gestion des Ressources Naturelles à Keur Momar Sarr" ;
le Centre National de Télédétection Tunisien, second prix pour son projet " Protection du Littoral Tunisien";
le CENATEL du Bénin, troisième prix pour son projet "Carte de Végétation du Bénin".
| Contact : Meryem Ben Mehrez, Centre Royal de Télédétection Spatiale, 16 bis, Avenue de France, Agdal, Rabat - Maroc |
| Tel. : (212) 7 77 63 05 06 - fax : (212) 7 77 63 00 |