Les Actions Concertées coordonnent des projets de recherche et de développement technologique financés par l'Union Européenne ou par d'autres instances nationales ou privées, en vue de définir les priorités scientifiques des programmes futurs de l'UE. Par-delà ces objectifs généraux, l'Action Concertée sur la Désertification en Méditerranée vise à étendre l'application des travaux conduits dans ce domaine par les projets passés et en cours aux questions plus vastes de la gestion de l'environnement méditerranéen. Elle assure aussi le suivi des développements de la Convention contre la Désertification. Etablie par la DG XII de la Commission Européenne (Unité Climat et Risques Naturels), et coordonnée par le Prof. John Thornes, du King's College de Londres, ses buts spécifiques sont:
- d'établir la nature et l'étendue des programmes de recherche et d'action de lutte contre la désertification mis en oeuvre par des organismes gouvernementaux ou non-gouvernementaux dans les pays d'Europe méditerranéenne et d'Afrique du Nord.
- de passer en revue les travaux des programmes successifs de recherche sur la désertification conduits sous l'égide de la DG XII de l'UE ou d'autres Directions Générales qui ont à voir avec la désertification en Méditerranée ou aux problèmes de changement global.
- d'identifier les applications potentielles de la recherche, de la connaissance et de l'action sur la désertification à d'autres champs d'activité de l'UE, tels l'Agence de l'Environnement (DG XI), la Direction Générale de l'Agriculture (DG VI), le Fonds Structurel et de Cohésion, et les agences de coopération internationale.
- d'évaluer la nature et le coût actuel de la désertification pour les nations de la Méditerranée, dans l'UE et à l'extérieur.
- de recommander un programme intégré de recherche sur l'impact de l'activité humaine sur la désertification et sur les problèmes environnementaux méditerranéens en général, qui renforce les bases d'une protection durable de l'environnement compatible avec croissance économique et développement.
Après la "Conférence Internationale sur la Désertification en Méditerranée : résultats des recherches et implications politiques" tenue en Crète du 29 octobre au 1er novembre 1996, l'Action Concertée sur la Désertification en Méditerranée organise une séance de réflexion les 17 et 18 janvier 1997 à Lisbonne (Portugal) : quelles sont les principales implications des discussions de cette Conférence, quels sont les besoins actuels de la recherche sur la désertification, comment les résultats de la Conférence peuvent-ils contribuer à répondre à ces besoins dans le contexte des cadres de travail futurs de l'UE, et de la série d'Ateliers de l'Action Concertée. La participation à cette réunion se fera sur invitation seulement, mais les Ateliers futurs seront ouverts à tout participant qui peut couvrir ses propres dépenses.
Une série d'Ateliers
Il est prévu de tenir une série d'Ateliers sur un ensemble
de questions touchant à la désertification en Méditerranée
émanant du Comité Directeur de l'Action Concertée
et de la réunion de Lisbonne. Ces Ateliers réuniront des
chercheurs des agences nationales et de l'UE. Les sujets envisagés
sont les suivants :
- Abandon des terres : causes ; aspects écologiques ; stratégies pour les terres à l'abandon.
- Ressources en eau : incertitudes sur les intrants ; utilisation des sols et eau ; besoins et ressources en eau futurs.
- Dégradation des sols et tolérance : indicateurs de qualité des terres ; économie et sociologie de la qualité des terres - coûts de la désertification ; scénarios futurs d'utilisation des sols en Europe du Sud.
- Science et société : multidisciplinarité ; politique de la science et politique ; mise en oeuvre de la politique.
Publications
- L'Action Concertée établit un registre des activités
destinées à contrer la désertification dans les pays
d'Europe méditerranéenne et d'Afrique du Nord. Les actions
d'échelle nationale, régionale et communautaire y seront
évaluées, qu'il s'agisse de politiques, d'instruments fiscaux,
ou de recherches visant à lutter contre la désertification
sous tous ses aspects. On y trouvera une information détaillée
sur les recherches par universités et organismes de recherche, les
instruments légaux, les mesures fiscales, l'éducation et
les services de conseil financés par l'UE, et par les agences gouvernementales
et non-gouvernementales dans le Bassin Méditerranéen et en
dehors.
- Bien qu'une enquête intensive ait déjà été entreprise, nous accueillerons avec intérêt une note sur vos recherches et/ou intérêts en matière de désertification en Méditerranée. Si vous souhaitez que vos travaux figurent dans ce registre, adressez une description de la nature de l'activité (recherche, mesures palliatives), les régions concernées, la durée et les sources de financement, et toute information complémentaire à l'adresse ci-après, ou remplissez le formulaire sur notre site Internet. Une première version a déjà été distribuée pour révision. Il en reste quelques copies disponible au secrétariat de l'Action Concertée au coût de production et d'expédition (9 ).
- Une évaluation des recherches financées par la Communauté Européenne dans les dix dernières années, dans des cadres différents, sur une base thématique.
- Les Actes de la série d'Ateliers de l'Action Concertée sur la Désertification en Méditerranée 1997.
- Une revue des applications potentielles de la recherche sur la désertification à des thèmes généraux de l'environnement : la terre, l'eau, la pollution, la croissance urbaine, et l'agriculture.
- Une évaluation des besoins de recherche sur la désertification et un plan d'action qui réponde à ces besoins dans le contexte des futurs programmes-cadres de l'Union Européenne.
| Contact : Miss Sophia Burke, Concerted Action on Mediterranean Desertification, Department of Geography, |
| King's College London, Strand, London, WC2R 2LS, UK. Tel.: +44 171 873 2738. Fax: +44 171 873 2287. |
| E-mail: [email protected]. URL: click on our icon at http://www.kcl.ac.uk/links/geog.html |