Groupe de travail I :
 
Pollen de Malvaceae : pavonia patens (Bonneville et Riollet, CNRS, 1980)
 
De façon générale, il est recommandé de renforcer les activités dans l'est et dans le sud de la région méditerranéenne.

 Trois thèmes scientifiques d'égale priorité ont été identifiés :

1.Variabilité climatique au cours de l'holocène et impacts - reconstitution haute définition des environnements de l'holocène. Objectifs :
- caractérisation des périodes de stabilité (si elles existent). Reconstitution des paramètres paléoclimatiques des traceurs.
- datation et détermination de l'amplitude des tendances à "long terme". Interprétation en termes de changement climatique et d'impact humain (exploitation des terres à l'échelle locale, déforestation, irrigation ...).
- identification de phénomènes extrêmes (sécheresses, précipitations exceptionnelles/inondations, refroidissements/gels destructeurs...).
L'un des objectifs généraux relevant directement de ce groupe de travail consiste à évaluer l'impact des variations climatiques, couplées avec les effets anthropogéniques passés, sur les périodes et la rapidité d'érosion, la dégradation des terres, la modification des ressources et la désertification depuis la fin de la préhistoire jusqu'à nos jours. Ceci implique en particulier de se focaliser sur la distinction entre les impacts dus au climat et ceux dus à l'homme au cours de l'holocène.

 2. Interactions terre - mer, 6 000 ans, 21 000 ans.
Objectifs : Comparaison entre données et modèles :
- pour une zone de transition comprise entre des hautes latitudes avec un changement climatique lié à une glaciation et des latitudes plus basses ;
- pour 2 périodes sortant de la gamme des variations climatiques directement enregistrées, en vue d'évaluer les interactions climatiques aux niveaux régional et global pour des conditions aux limites différentes de celles d'aujourd'hui.

 3. Eaux souterraines en tant que paléoarchives et ressources.
Objectifs :
- comprendre les conséquences de l'utilisation intensive des eaux souterraines sur nos ressources futures. D'après les scénarios climatiques et socio-économiques actuels ou prévisibles, et sans tenir compte des effets possibles du réchauffement global, ces conséquences sont graves.
- apporter des informations sur l'origine, l'âge, les mécanismes et les vitesses de renouvellement et d'amenuisement de cette ressource vitale, qui est de moins en moins renouvelable.

 Besoins scientifiques généraux
Les activités majeures suivantes doivent être associées aux trois thèmes définis précédemment :
- développement de fonctions d'étalonnage et de transfert à partir de systèmes modernes ;
- chronologie : perfectionnement des outils et harmonisation des échelles de temps utilisées d'un site à l'autre ;
- gestion de données avec un engagement à long terme ;
- confrontation entre modèles et données.
Formation et qualification
Les inégalités régionales en termes d'informations, de moyens et de personnel qualifié limitent l'efficacité de toute tentative d'envergure pan-méditerranéenne. Il serait donc nécessaire :
- de développer les contacts des chercheurs confirmés avec le sud et l'est de la région méditerranéenne ;
- de favoriser les recherches de pointe permettant de maintenir la qualification du personnel du pays concerné ;
- d'investir dans le capital humain.

 Ces trois types d'actions doivent être menés de concert et permettre de maintenir un potentiel de recherche de haute qualité dans les pays non- européens du pourtour méditerranéen.

 Conclusions
Les propositions ci-dessus sont en adéquation avec le programme PAGES, et plus particulièrement avec le Transect PEP III. Nous les considérons comme des thèmes de recherche prioritaires, directement liés à l'amélioration de la qualité de vie future dans la région.