Atelier IDAF


Toulouse - 15 - 17 octobre 1997

Cet atelier organisé par MEDIAS-FRANCE, s'est tenu au Laboratoire d'Aérologie, avec le soutien financier d'IGBP/IGAC/EIPO, du Ministère français de la Coopération et de l'O.M.M. Une trentaine de personnes y participait, dont une moitié d'africains.


Un bilan a d'abord été fait sur le fonctionnement et les résultats des différentes stations : Banizoumbou (Niger), Katibougou (Mali), Lamto (Côte-d'Ivoire),Zoetele (Cameroun), Ngola (RCA), Bomassa (Congo), Mont Kenya ( Kenya), Cape-Point (RSA).

Les activités, pouvant dans un proche avenir remplir les objectifs d'IDAF ont été abordées.

Les activités actuelles ou envisagées à l'échelle régionale, Afrique Orientale par J. Nganga, Maghreb par K. Medhioub, Afrique Australe par K.Pienaar, ont été présentées. Une discussion générale a permis de constater que les conditions de fonctionnement définies à Yamoussoukro en décembre 1994 sont remplies, essentiellement pour les dépôts humides, dans 7 stations en Afrique Tropicale.

Les procédures expérimentales de collecte des pluies, des gaz, des aérosols, de la préservation et de l'analyse chimique des échantillons ont été réexaminées.

Les résultats de l'inter-comparaison organisée par l'O.M.M. pour le laboratoire de chromatographie ionique de Toulouse en 1996 ont été diffusés. Une visite de ce laboratoire avec des démonstrations de mesures des ions minéraux et organiques a clos le premier jour de cet atelier.

La base de données IDAF a été présentée dans sa version actuelle (CD-ROM) et dans la version html prévue pour être consultée via Internet, avec une démonstration de son utilisation. Les participants ont fait le point sur les données nouvelles à introduire dans la banque.

En introduction à la session sur l'exploitation scientifique des données IDAF, R. DELMAS a exposé les résultats des différentes campagnes de mesures en Afrique Tropicale (Décafé, Safari, Expresso).


Trois communications, présentées par G.Carmichael, Y.Balkanski et G.Cautenet, ont introduit l'utilisation des données IDAF pour la calibration et la validation des processus physico-chimiques à prendre en compte dans les modèles numériques des dépôts atmosphériques à différentes échelles.

Une présentation des paramètres chimiques moyens mesurés dans les dépôts humides de plusieurs stations du réseau IDAF a permis de comparer l'apport respectif des sources terrigènes, biogéniques et de combustions de biomasses aux différents écosystèmes étudiés.

Suite à ces présentations, une table ronde sur l'exploitation scientifique des données IDAF actuelles et futures et sur les collaborations et le développement du réseau a permis de dégager certaines conclusions et recommandations.

Au niveau du développement des mesures, il a été décidé d'équiper les stations existantes de capteurs passifs à un pas de temps mensuel pour la mesure de NH3, S02, HN03, acides organiques et N02.La station de Katibougoo au Mali est chargée de conduire un test de collecte du dépôt sec des aérosols avec un système passif (Capyr) et un système actif de filtration des aérosols .

Concernant les stations à créer ou à développer, il a été décidé de favoriser l'implantation des mesures des dépôts atmosphériques sur les sites GAW de l'O.M.M., en particulier les sites de Cape Point et du Mont Kenya, prioritaires en 1998. Un site en savane humide perturbée à l'échelle régionale par des activités anthropiques est recherché au Nigeria.

Par rapport à la liste prévue en 1994, il a été souligné l'intérêt de la mesure du carbone dans les dépôts secs et humides. Cependant la quantité d'analyses ne permet pas de l'entreprendre en 1998.

En ce qui concerne la base de données, il a été convenu que le CD-ROM IDAF serait réalisé et diffusé au cours du premier trimestre 1998.

Il a paru intéressant d'entreprendre des actions de modélisation à différentes échelles avec les sources estimées ou mesurées, les profils de composés gazeux et particulaires mesurés, les dépôts mesurés comme données d'entrée ou

de validation des modèles. En particulier, le concept de chimie hétérogène (gaz-particules) devra être pris en compte.

G. Carmichael et R. Rosset ont été chargés d'organiser un séminaire avec pour objectif la définition d'outils de modélisation pertinents et utilisables pour l'exploitation des mesures IDAF.

I. Diallo (Mali) a proposé que la prochaine réunion plénière IDAF se tienne à Bamako fin 1999



Contacts : J.P. LACAUX - MEDIAS-FRANCE - BPi 2102 18 Avenue E. Belin 310401 TOULOUSE Cedex (France)
E-mail : [email protected]
M. HOEPPFNER - MEDIAS-FRANCE - BPi 2102 18 Avenue E. Belin 310401 TOULOUSE Cedex (France)
E-mail : [email protected]