L'ORSTOM devient l'IRD et se réorganise

Suivant les orientations stratégiques nouvelles impulsées par le Président P. LAZAR et le Directeur Général J.P. MULLER, l'ORSTOM est devenu l'IRD.
Transformé en 1984 en Etablissement Public Scientifique et Technologique (EPST), l'Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération avait depuis lors, de façon un peu curieuse, conservé officiellement son sigle "ancien", ORSTOM, fruit d'un long engagement historique "outre-mer".
Depuis le 5 novembre 1998, il a changé de nom et, simultanément cette fois, de sigle. Une modification qui n'est évidemment pas de pure forme : elle correspond à de réelles évolutions en profondeur.
L'IRD, l'Institut de recherche pour le développement, devra, pour pleinement accomplir ses missions, intervenir dans trois voies complémentaires :

Aucune de ces activités ne peut se développer avec l'ampleur et la compétence nécessaires sans un renforcement massif de notre partenariat avec le Sud mais aussi de notre coopération avec l'ensemble des institutions de recherche et d'enseignement supérieur de notre pays.
L'IRD apparaîtra ainsi de plus en plus comme ce qu'il doit devenir : une institution faisant partie de "bien commun", avec des spécificités en matière de recherche mais ayant également vocation à faciliter l'accès au Sud de toutes les institutions nationales d'enseignement supérieur et de recherche et de leurs personnels.


L'IRD à travers le monde

Les recherches scientifiques de l'IRD sont centrées sur les relations entre l'homme et son environnement dans les régions méditerranéennes et tropicales ; elles ont pour objet de contribuer au développement durable de ces régions. Elles s'organisent autour de neuf grandes thématiques :

 


Contact : J. MERLE
IRD - 213 rue Lafayette
75480 PARIS Cedex 10 (France)
Tél. 33(1) 48 03 78 36
Fax 33 (1) 48 03 78 12
E-mail : [email protected]