ERGODICITE DU CHAMP DE PRECIPITATION SUR LA COTE SENEGALAISE Armand Nzeukou - Université de Dschang (Cameroun) Henri Sauvageot - Laboratoire d'Aérologie (France)
télécharger la présentation Pour étudier la variabilité de la distribution spatio-temporelle des précipitations dans la zone côtière sénégalaise, où nous avons utilisé exclusivement les précipitations dites lignes de grains se déplaçant d'Ouest en Est. Nous avons effectué des comparaisons entre les domaines maritime et terrestre et entre les domaines côtiers Nord et Sud.
Nous avons exploité les données, du radar météorologique de bande C de Dakar, collectées sur 7 campagnes de mesure (de 1993 à 1999). Les données radar ont été étalonnées en intensité de pluie par l'utilisation d'une relation établie à partir de la méthode d'ajustement probabiliste qui permet de prendre en compte les erreurs instrumentales et le profil vertical de réflectivité.
Pour caractériser les précipitations, nous avons utilisé les paramètres suivants : la hauteur moyenne annuelle de pluie (H), la durée moyenne annuelle des précipitations (T) ainsi que la moyenne annuelle (mR), l'écart-type moyen annuel (sR) et le coefficient de variation (CVR), rapport entre les paramètres sR et mR, issus de la distribution moyenne de probabilité sur l'intensité de pluie P(R).
Nous avons montré que H est plus importante sur terre que sur mer avec une différence de près de 112%. Un fort gradient nord-sud est observé avec environ 500% sur 400 km. Egalement sur le paramètre T, nous avons observé que la durée des précipitations est plus longue sur terre que sur mer avec une différence d'environ 97%. Les paramètres H et T varient dans le même sens sur les différents domaines de comparaison.
Nous avons montré que les paramètres mR et sR sont chacune très homogènes dans la zone côtière. En intégrant les paramètres mR et sR dans l'espace, nous trouvons des résultats identiques à ceux de l'intégration par rapport au temps. Nous avons montré aussi que P(R), caractérisée par les paramètres mR et sR , peut être représentée par une fonction lognormale ajustée. La stabilité des paramètres mR et sR à travers les champs de précipitation, malgré une forte hétérogénéité de la distribution du paramètre H, telle qu'observée dans cette étude, laisse supposer la même stabilité pour la distribution de la fonction de probabilité P(R). Le paramètre CVR est aussi homogène dans la zone d'étude et sa valeur moyenne qui est de 2,24 est très proche de celle trouvée sous plusieurs latitudes. L'homogénéité de ces paramètres laisse supposer que les champs de précipitation étudiés sont approximativement ergodiques. Cette propriété justifie la validité de P(R) comme un paramètre caractéristique signifiant du champ de précipitation.
|