L’historique de la biodiversité
La biodiversité présente sur terre aujourd’hui est le résultat de 4 milliards d’années d’évolution.
L’origine de la vie n’est pas bien connue scientifiquement, même si des preuves limitées montrent que la vie devait déjà exister seulement quelques 100 millions d’années après la formation de la terre. Il y a encore 600 millions d’années, toute vie était de l’ordre de la bactérie et de tous autres organismes unicellulaires.
La biodiversité visible dans les traces fossiles tendent à prouver que ces derniers millions d’années comprennent la période où la biodiversité était la plus variée dans l’histoire de la terre. L’estimation aujourd’hui de la diversité globale des grosses espèces varient de 2 millions à 100 millions, la plus juste se trouve plutôt autour de 10 millions.
La plupart des biologistes s’accordent à dire que l’apparition de l’homme fait partie d’une nouvelle période d’extinction, le cas de l’extinction du Holocène, causé principalement par l’impact humain sur l’environnement. Maintenant, le nombre estimé des espèces en pleine extinction du fait de l’action de l’homme est encore trop petit par rapport à celui observé pendant les principales périodes d’extinction des temps géologiques. Malgré cela, tout s’accorde à prouver que le taux actuel d’extinction est suffisant pour créér une extinction magistrale dans moins de 100 ans.
D’autres contestent cela et indiquent que le taux actuel d’extinctions peut durer pendant des milliers d’années avant que la perte de biodiversité ne compte au plus 20% des pertes vues au cours des périodes d’extinction passées.
De nouvelles espèces sont régulièrement découvertes (avec une moyenne de 2 à 3 espèces d’oiseaux par an) et un certain, bien que découvertes, ne sont pas encore classées (on estime à près de 40% les poissons d’eau douce d’Amérique du Sud qui ne sont pas encore classés).
La majeure partie de la biodiversité terrestre est localisée dans les forêts tropicales